mercredi 30 janvier 2008

DIAPORAMA (cliquer sur l'image)

BLOG PINS D'ALEP

Les pins d'Alep

Quasiment tous les jours, et en toutes saisons, je fais un petit tour dans les collines au dessus de chez moi. Ces collines font partie de la Chaîne de l'Etoile, entre Aix et Marseille. Plus de paturages ni d'exploitation forestière depuis longtemps dans ces lieux rendus à la nature sauvage où envahit la garrigue et prospère le pin d'Alep. Certains des lieux photographiés (autour du Pilon du Roi) ont vu leur dernier incendie en 1961. Au bas, au flanc et au sommet de l'oppidum du Baou-Roux pas d'incendie de longue mémoire. Le pin y prospère et y vieillit. On le voit en terrain calcaire ou silicieux, à l'adret ou l'ubac, sur les sommets et en fonds de vallon. Il s'adapte et résiste.
Sur la crête de la chaîne de l'Etoile quelques pins Sylvestre résistent au vents violents et prennent des formes tortueuses.
Selon les endroits et les expositions Le pin d'Alep surmonte une végétation basse de type garrigue, dans d'autres, protégés par les falaises il partage la vedette avec toutes sortes d'autres essences caduques, ou non.

Aujourd'hui, c'est le pin, dans tous ses états, d'Alep ou d'ailleurs (!) que j'ai envie de vous montrer. Photos prises cet hiver 2008, ou il y a quelques mois, dans un rayon de 3 à 4 kilomètres, entre Aix et Marseille.